Sauvage – Fred Pouget

Jeudi 19 janvier – 21h
L’empreinte – Théâtre de Tulle

Tarif : 10 à 21€
Genre : Orchestre multi-facettes


Et 10 musiciens de jouer les sauvages. De jouer Sauvage, plus exactement. 10 musiciens réunis par Fred Pouget pour cette nouvelle création du Maxiphone. 10 fortes personnalités musicales engageant la différence de leurs origines et de leurs répertoires dans cette réécriture de pièces pour clavecin issues de l’œuvre de Jean-Philippe Rameau.

Rameau a beau être baroque, il a beau être un maître mélodique, à bien l’écouter aujourd’hui, on y entend les musiques traditionnelles, celles du monde, la puissance du rock, aussi. Fascinant parce qu’il évite toute fausse modernisation, le projet mené par Fred Pouget et Daniel Yvinec pioche dans la musique même du compositeur. Explosant toutes les structures, Sauvage est éclatant.

Redorant soigneusement la narration de chaque pièce, Sauvage est doré à l’or fin. Au jazz, également, et au trad, au contemporain et à l’electro. De quelques pièces uniques, Le Maxiphone créé un répertoire multiple et agile. Une forme de poème harmonique.

Production Le Maxiphone – Commande de l’État
Coproductions L’Empreinte Scène nationale Brive-Tulle ; Festival Du Bleu en Hiver ; OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; Théâtre Jean-Lurçat, Scène nationale d’Aubusson (En cours : L’Odyssée/L’autre rive Eybens ; Festival D’Jazz à Nevers ; La Scène nationale d’Albi)

Distribution :
Direction artistique et compositions Fred Pouget Direction artistique associée Daniel Yvinec
Mise en espace Marie-Pierre Bésanger
Création son Pierre Fleygnac
Création lumière Louise Brinon
Clarinettes Fred Pouget
Saxophones, effets Guillaume Schmidt
Flûtes Anne Colas
Vielle à roue Benoît Michaud
Trombone Rozann Bézier
Guitares, mandoline, mandole Maarten Decombel
Claviers, piano Maïlys Maronne
Accordéon diatonique Jannick Martin
Basse, machines électro Ömer Sarigedik
Batterie, percussions Adrien Chennebault