Festival Du Bleu en Hiver

23 janvier au 1er février 2025

les satellites

« Femmes de Jazz, une autre histoire du Jazz »

Imaginée par l’association Fragments

du mercredi 22 janvier au samedi 1er février
✦ Médiathèque de Brive

L’exposition itinérante Femmes de jazz, une autre histoire du jazz met en lumière l’histoire et les contributions exceptionnelles, souvent méconnues et invisibilisées, des femmes dans l’histoire du jazz au 20e siècle aux États-Unis, berceau de cette musique.

À travers un parcours immersif, l’exposition rend hommage aux musiciennes, compositrices, interprètes, productrices et professionnelles, qui malgré les discriminations sociales et culturelles, ont joué un rôle essentiel dans la création d’un genre musical révolutionnaire et en perpétuelle évolution.

Plongez dans l’univers de l’exposition :

Lecture musicale jeune public « La petite Melba et son grand trombone »

Mercredi 22 janvier  à 11h – médiathèque de Brive
dès 5 ans – gratuit

Lecture réalisée à deux voix et en 2 langues (américain et français). Cette histoire raconte l’histoire de la grande tromboniste et compositrice de jazz, Melba Liston. Autour de la lecture, les intervenantes auront à cœur de montrer des photos d’époque de la grande Melba, de faire écouter quelques morceaux et de survoler ce qu’est la musique de jazz au travers de dessins animés.

Visite guidée de l’exposition et de l’espace musique et cinéma de la médiathèque

Mercredi 22 janvier à 15h
gratuit – 45min

Sieste musicale

Samedi 1er février à 14h
Dès 7 ans – 1h15
gratuit

Installez-vous confortablement, dans un transat ou allongé sur une couverture et écoutez les portraits de ces femmes de jazz ponctués de moments musicaux. D’Hazel Scott à Dorothy Ashby, de Lil Hardin Armstrong en passant par Alice Coltrane, vous (re)découvrirez les parcours et musiques de ces pionnières, des revanchardes, des hardies, des douces, des subtiles, des talentueuses jazzwomen de 1880 à 1970 aux États-Unis.

On danse !

du 11 au 31 janvier
✦ Le Point G – place Mgr Berteaud – Tulle
✦ visible 24h/24

Les ateliers arts plastiques/poterie (6 – 10 ans) de la Cour des arts fêtent les 20 ans du festival Du bleu en hiver. Au rythme du jazz, les enfants ont été invités à mettre leur corps en mouvement, tout en prenant en compte les notions d’espace et de temps. Tracer, découper, composer, modeler, les silhouettes créées tapissent tout l’espace en positif et négatif pour transformer la vitrine le Point G.

Avec Ai-Lani, Aure, Bastien, Gabrielle, Isaac, Juno, Kim, Leandro, Levana, Tiago, Alice, Augustin, Ema, Gabrielle, Kallyssa, Laureyna, Lonan, Morgane, Romane et Ynel

Vernissage : samedi 11 janvier à 12h en partenariat avec le conservatoire de Tulle

Projection d’une conférence – LES GRANDES VOIX FÉMININES DU JAZZ : Ella Fitzgerald & Billie Holiday

Portraits croisés par Steven Jezo-Vannier et Christophe Loubes 

mardi 21 janvier
✦ Cinéma Véo – Tulle
✦ 18h30 – gratuit – durée 1h30

L’une était surnommée la « first lady du swing », l’autre restera pour toujours « Lady Day ». Ella et Billie, deux voix uniques, deux talents inouïs et deux destins qui continuent de fasciner, tant leur aura et l’empreinte qu’elles ont laissée dans l’histoire du jazz semblent éternelles. Portrait croisé de deux très grandes artistes qui, de la misère d’Harlem au lustre des grandes scènes du monde, auront accompagné de leurs timbres mémorables la bande-son du XXème siècle.

Billie

Documentaire de James Erskine

mardi 21 janvier
✦ Cinéma Véo – Tulle
✦ 20h30 – tarif 7€ – durée 1h36

Billie Holiday est l’une des plus grandes voix de tous les temps. Elle fut la première icône de la protestation contre le racisme ce qui lui a valu de puissants ennemis. À la fin des années 1960, la journaliste Linda Lipnack Kuehl commence une biographie officielle de l’artiste. Elle recueille 200 heures de témoignages incroyables : Charles Mingus, Tony Bennett, Sylvia Syms, Count Basie, ses amants, ses avocats, ses proxénètes et même les agents du FBI qui l’ont arrêtée … Mais le livre de Linda n’a jamais été terminé et les bandes sont restés inédites … jusqu’à présent. BILLIE est l’histoire de la chanteuse qui a changé le visage de la musique américaine et de la journaliste qui est morte en essayant de raconter l’histoire de Lady telle qu’elle était.

Fanfare des belous de Treignac

samedi 25 janvier
✦ Magic Mirror – Tulle
✦ 12h30 – gratuit – durée 1h

Depuis 5 ans, la Fanfare des Belous brasse les nationalités, embrasse la pop anglaise, la chanson française et les rythmes latinos. Composée de musiciens 100 % amateurs autour de Treignac, la fanfare a deux objectifs : diffuser de la bonne humeur et, pourquoi pas, donner l’envie de se dégourdir les jambes le temps d’oublier le tumulte de l’époque. Des vents, des cuivres, des percussions, du chant… la Fanfare des Belous est finalement le big band de l’amitié et du partage.

Duo de percussions – Japa System et Inor Sotolongo

samedi 1er février
✦ Médiathèque de Brive
✦ 11h – gratuit

Les deux percussionnistes nous entraînent du Brésil à Cuba pour un voyage haut en couleur, histoire de bien entamer cette dernière folle journée du festival.

Doublelow

vendredi 24 janvier et samedi 25
✦ Magic Mirror – Tulle
✦ 23h – gratuit

Dj insatiable et versatile, enfant de l’indie rock percuté par la vague techno et le séisme hip-hop, il est attiré par le jazz libre et militant comme par le son du ghetto jamaïcain. Sensible à la pulsation universelle du monde, ses mixs dansants et éclectiques n’aiment pas les étiquettes !

Câline Castagne

vendredi 31 janvier
✦ Théâtre – Brive
✦ 23h – gratuit

Caline Castagne, meilleure dj de salon, toujours en quête du groove imparable. Pour le festival, elle se met au Bleu et fait une sélection 100% artistes féminine !